Une filière engagée

REPAN ACTEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Parce que nous ne construisons plus comme hier, que notre empreinte environnementale impacte le monde de demain, REPAN fait de la construction durable une priorité. La mise sur le marché d’un panneau sandwich ne peut plus se restreindre à sa conception et son utilisation. Elle doit s’inscrire dans une démarche de circularité et d’éco-conception.

Marché annuel Panneau sandwich

QUEL AVENIR POUR LES PANNEAUX SANDWICH ?

Chaque année, 2,5 millions* de m² sont collés pour des applications bâtiment (remplissage, toiture de véranda, volets). Ces produits sont constitués de matériaux recyclables mais une fois parfaitement collé, le panneau sandwich dans son ensemble n’est pas recyclable. Aujourd’hui les chutes et panneaux sandwich en fin de vie se retrouvent en DIB (Déchets Industriels Banals) pour terminer enfouis, broyés ou incinérés. Ces solutions ne sont plus envisageables.

Tous les composants des panneaux sandwichs sont recyclables. La volonté de REPAN est d’effectivement les recycler afin d’offrir une nouvelle vie à chaque élément.

Nous ne pouvons plus nous contenter de mettre sur le marché des produits sans nous préoccuper de leur avenir après utilisation, nous souhaitons aujourd’hui proposer des produits éco-conçus.

(*source : étude MSI Reports + estimation interne)

REP 2022

QUE DIT LA REGLEMENTATION REP 2022 ?

On ne peut plus affirmer simplement qu’un produit est RECYCLABLE. Il faut prouver qu’il sera effectivement Recyclé. Pour ce faire, la REP Bâtiment (Responsabilité Elargie du Producteur) entre en vigueur en 2022. L’écotaxe que les metteurs sur le marché vont appliquer sera modulable selon l’existence ou non de filière de valorisation des déchets générés par les Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.

REPAN est né avant la Responsabilité élargie des producteurs 2022. Celle-ci pourrait être un catalyseur du déploiement de ce nouveau service, REPAN fonctionne de manière autonome et pourrait ainsi proposer ses services à un éco-organisme. REPAN est d’ailleurs d’ores et déjà pré-adhérent de VALOBAT, l’éco-organisme du bâtiment.

UN CIRCUIT INNOVANT, GAGNANT – GAGNANT

REPAN permet à ses clients/partenaires une diminution des volumes mis en bennes DIB grâce à la réduction de cette typologie de déchets et une économie financière par rapport aux coûts que représentent le traitement de ceux-ci. En effet REPAN reprend les panneaux sandwich de ses clients/partenaires pour un coût inférieur à ce qu’ils auraient coutés en traitement DIB. Un gain financier et un impact positif sur l’environnement grâce à leur engagement dans l’économie circulaire du panneau sandwich. Le coût de la reprise pour le client/partenaire est établie selon le volume à traiter et la composition des panneaux.

NOTRE AMBITION

REPAN est une solution ISOSTA. Ce service s’inscrit dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe. Avec deux priorités :

Intégrer l’économie circulaire dans l’innovation produit

Initier une filière de recyclage des panneaux sandwich

Matière reinjectée dans l'économie circulaire

REPAN une entité indépendante de notre pilier environnemental. Avec la volonté de boucler le cycle de vie de nos produits et de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

L’ambition de REPAN est de valoriser les chutes de production et les panneaux sandwich en fin de vie de nos clients et des usines ISOSTA, afin de réduire ou supprimer les volumes enfouis ou incinérés.

Séparer les composants le plus proprement possible, avec le taux de déchets ultimes le plus faible pour un recyclage de qualité et un réemploi direct.

Nous avons d’ores et déjà lancé des études avec la Pôle R&D du Groupe pour le réemploi direct de composants en sortie de REPAN soit une matière avec un bilan carbone très optimisée et un produit mis sur le marché avec un impact environnemental plus faible.

Nous avons établi plusieurs familles de produits permettant de répertorier les différents types de panneaux sandwich à traiter selon leur composition (épaisseur des parements, structure du complexe isolant, épaisseur de la masse acoustique…). Cette catégorisation nous a permis d’établir par type de panneaux le pourcentage de matière qui pourra être réinjecté en économie circulaire. En moyenne ce taux est de l’ordre de 80 à 85%. C’est également une base d’apprentissage pour notre service R&D afin de créer un référentiel de recyclabilité de chaque composant.

Les bénéfices de la démarche

REPAN économie circulaire

Respecter au maximum la matière

Réemployer pour un bilan carbone optimal

Fabriquer différemment (réemploi des chutes)

Oser de nouveaux formats de produits

Optimiser les flux transport

Réduire les déchets ultimes (Jusqu’à 40% sur certain site)

Notre engagement : déconstruire pour éco-construire

Contact